Le Groupe HAUTIER participe à l’expérimentation du programme PEPS lancé par la CARSAT Centre-Ouest ; le Groupe s’est lancé dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) depuis maintenant 4 ans, et il était pertinent de poursuivre sur cette voie avec le programme expérimental proposé par la CARSAT. Hautier Région Ouest a été le décor de cette expérimentation.
Le principe du PEPS est de s’intéresser à la performance de l’entreprise par le développement du bien-être au travail. Les deux piliers de la RSE étant les volets social et économique, cela tombait sous le sens de les associer au sein du Groupe.
Avant de commencer il fallait identifier les axes de progrès. Un groupe de travail interne a donc été constitué (direction de la filiale, un membre du service Exploitation, un membre de l’Atelier, des représentants du Personnel eux-mêmes conducteurs).
Le groupe de travail a proposé un questionnaire collectif et anonyme à l’ensemble des salariés de la filiale. Il visait à identifier les problématiques rencontrées dans différentes phases de leur travail. Un second questionnaire nominatif a permis de préciser les attentes de chacun. Enfin, une restitution a été faite à l’ensemble des salariés de la filiale afin de leur présenter le résultat du travail effectué pendant un an.
Les actions proposées ont été multiples. Une réflexion a été menée sur la faisabilité de chacune et au final les actions retenues ont été les suivantes :
▶ Officialiser un point quotidien entre le service Exploitation et l’Atelier, qui sont interdépendants ;
▶ Utiliser l’application mobile du Groupe pour faciliter la communication entre direction et salariés ;
▶ Inclure dans l’application mobile la possibilité de dématérialiser les demandes de réparations de la part de conducteurs avec suivi de l’état d’avancement ;
▶ Mettre à disposition une fois par semaine un Ostéopathe dans l’enceinte de l’entreprise avec libre accès sur rendez-vous (les problèmes de dos étant récurrents dans nos métiers) ;
▶ Faire évoluer le cahier des charges de nos véhicules, afin d’améliorer le confort des conducteurs qui y passent beaucoup de temps.
Les résultats sont déjà observés : l’application est utilisée régulièrement pour faire circuler rapidement des informations, les derniers véhicules répondent au nouveau cahier des charges et les conducteurs en sont satisfaits, l’ostéopathe affiche complet tous les vendredi après-midi, et les demandes de réparation via l’application sont utilisées.
Forts de cette expérience qui a apporté des solutions à des problématiques qui n’étaient pas toutes claires pour nous, nous avons décidé de généraliser le PEPS à l’ensemble du Groupe HAUTIER dans les mois à venir.