📷 : David GIACOMIN, Mélodie JOUANINE et Fanny TALON
_
Nul n’est sans savoir que le secteur du transport fait face à une pénurie de conducteurs. David GIACOMIN, Directeur, Fanny TALON, Responsable RH Sud-Ouest et Mélodie JOUANINE, Assistante RH, redoublent donc d’inventivité pour recruter de nouveaux collaborateurs.
À l’initiative d’un premier job dating en février dernier, l’agence de Mont-de-Marsan, en fédératrice, continue sur sa lancée et crée le groupement « La Barre », réunissant les entreprises du territoire ayant les mêmes problématiques de recrutement. À eux tous, ils proposent de nombreux postes à pourvoir dans les Landes.
Fanny imagine des concepts originaux pour attirer un maximum de participants le jour J, et Mélodie déploie les actions d’une main de maître avec l’énergie et la jovialité qui la caractérisent :
-
30 AVRIL : Le marché de l’emploi
À la façon d’un marché, l’idée était de proposer aux candidats de remplir leur panier d’un nouveau job ou d’une formation.
« Nous nous sommes installés un samedi matin, sur la place principale de Mont-de-Marsan. Le but était d’avoir de la visibilité pour capter un maximum de candidats mais aussi pour faire travailler le bouche-à-oreille », explique Fanny.
-
9 JUIN : La nocturne
Un contrat signé, deux cocktails offerts ! C’était la promesse de ce job dating, organisé dans un bar, de 18h à 21h.
« Ici, l’objectif était d’attirer des profils jeunes. Un candidat a d’ailleurs signé une formation de Conducteur SPL avec notre partenaire DUCOS Formation. Les efforts commencent à porter leurs fruits ! » indique David.
Ces rencontres permettent d’échanger directement avec des profils locaux et de recruter en se basant avant tout sur le savoir-être. L’équipe RH n’hésite pas non plus à sortir du département, comme en mai et juin derniers, où elle s’est rendue à Nogaro dans le Gers (forum de l’emploi local) et Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées (job dating).
Le prochain rendez-vous professionnel pourrait se dérouler dans un endroit plus… sportif ! Avec des places offertes pour les candidats les plus motivés. Une chose est sûre, dans les Landes, on casse les codes du recrutement !