La Responsabilité Sociétale des Entreprises, un engagement clé du Groupe Hautier.

L’Officiel des transporteurs d’Octobre 2020 parle de l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupe Hautier et s’adonne au jeu du « questions/réponses » avec notre président Pierre-Marie HAUTIER. Direction La Rochelle où les Transports Hautier ont choisi en 2016 la voie du mécénat pour mettre en place leur projet RSE dans le cadre d’une convention signée […]

L’Officiel des transporteurs d’Octobre 2020 parle de l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupe Hautier et s’adonne au jeu du « questions/réponses » avec notre président Pierre-Marie HAUTIER.

Direction La Rochelle où les Transports Hautier ont choisi en 2016 la voie du mécénat pour mettre en place leur projet RSE dans le cadre d’une convention signée avec Excelia Group (ex-Sup de Co). Le partenariat a été renouvelé cette année pour trois ans.

L’Officiel des transporteurs: À l’époque, quelles étaient vos motivations?
PIERRE-MARIE HAUTIER: Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le projet RSE, nous avions deux options : soit faire appel à un cabinet indépendant qui nous accompagnait avec une liste d’items à respecter, soit opter pour une chaire en intégrant des enseignants-chercheurs et des étudiants. La deuxième option nous a naturellement paru beaucoup plus valorisante pour les différents intervenants. De plus, Excelia Group est un acteur local important à La Rochelle et nous sommes convaincus que le rôle de l’entreprise est aussi de participer à l’économie locale.

Et pourquoi avoir opté pour le mécénat de compétences dans le cadre de la convention signée avec ce groupe?
P.-M.H. : Cette convention nous permet de collaborer avec des enseignants-chercheurs qui nous apportent une vision théorique de la norme ISO 26000, ce qui est important pour avoir une approche et une compréhension parfaite de la philosophie de la RSE. De notre côté, nous apportons à ces enseignants la possibilité d’observer la mise en pratique du déploiement de la RSE en entreprise. Cela leur permet notamment de publier des articles
dans des revues spécialisées. L’année dernière, une étude de cas portant sur le Groupe Hautier a d’ailleurs été réalisée puis publiée au niveau national sur la Bourse des cas pour alimenter toutes les écoles de commerce. De plus, les étudiants sont intervenus à plusieurs reprises sur les actions à déployer dans notre entreprise.

Comment ce partenariat est-il né?
P.-M.H.: Je suis un ancien étudiant du groupe Excelia et j’ai conservé des liens avec cette école notamment en prenant part aux jurys d’entrée. De plus, la CCI de La Rochelle, qui gère l’école, étant présidée par Thierry
Hautier [son père, Ndlr], nous avons rapidement eu connaissance des différentes opportunités qu’offre Excelia dans l’accompagnement des entreprises.

Quel bilan faites-vous?
P.-M.H.: Le bilan est bon puisque la démarche RSE vit depuis maintenant cinq ans dans le Groupe Hautier et qu’elle a déjà donné lieu à l’identification et au déploiement d’actions concrètes. C’est une démarche qui évolue en
permanence, avec l’objectif final de s’intégrer pleinement dans notre système de management par la qualité. Nous avons par ailleurs la conviction de contribuer par ce partenariat au développement de l’école de commerce locale et nous nous faisons connaître de ses étudiants, les managers de demain.

Le fait de bénéficier d’une déduction fiscale, est-ce un plus pour vous?
P.-M.H.: C’est forcément un plus, cependant le choix de passer par une chaire est lui aussi plus coûteux. La défiscalisation n’a pas été la motivation première. Nous avions à coeur de lancer cette démarche et de la voir aboutir, tant sur le plan des actions déclenchées que sur l’impact qu’elle aurait sur notre environnement économique local.

Ce partenariat a été renouvelé début 2020 pour trois ans, dans quel but?
P.-M.H. : La nouvelle étape est d’intégrer la démarche RSE dans notre système de management par la qualité. Nous déployons aujourd’hui le Smir (système de management intégré et responsable). Le principe est que la responsabilité sociétale de l’entreprise se vit à tous les niveaux de l’entreprise et ce, de manière naturelle. Chacune de nos actions doit intégrer la notion de RSE. Nos achats, notre management, notre prestation et notre action locale en général doivent refléter notre culture dans ce domaine.

PROPOS RECUEILLIS PAR FLORENCE FALVY